Boutique

Sault-au-Cochon, Tome 3 - Le témoignage qui tue



Sault-au-Cochon, Tome 2 - L'arme du crime


(Étude de cas, Éditions de l'Apothéose, 2022, 29,95$)

Immédiatement après la condamnation d'Albert Guay, son présumé complice doit faire face à la justice. Généreux Ruest est un horloger "patenteux" qui est accusé d'avoir fabriqué sur mesure l'arme du crime, à savoir la bombe qui a coûté la vie à 23 personnes. C'est une situation assez unique dans les annales du crime au Québec.

Le procès de Ruest a été négligé par les révisionnistes. Voilà qui donne de la valeur à ce deuxième tome. En effet, les lecteurs découvriront des détails importants dans leur quête d'une opinion juste. Jusqu'au moment de la condamnation de Guay, Généreux Ruest et sa soeur, Marguerite Ruest Pitre, pouvaient encore bénéficier du doute raisonnable, mais leur château de cartes s'effondre. Les accusés perdent leur masque.

Dans ce deuxième tome de la trilogie, l'auteur nous partage également les découvertes de son enquête documentaire. Il est allé jusqu'à contacter les archives du FBI et du département de la justice des Philippines. Par ailleurs, il nous livre ses impressions suite à sa visite de la scène de crime en juin 2021.

Sault-au-Cochon, Tome 1 - Le crime du siècle


(Étude de cas, Éditions de l’Apothéose, 2021, 430 pages, illustrations, 29,95$)

Le 9 septembre 1949, un avion de type DC-3 explosait en plein ciel au-dessus de Sault-au-Cochon, à l’est de Québec, soufflant à tout jamais les vies de 23 personnes. En peu de temps, l’enquête policière a dévoilée qu’il s’agissait du tout premier attentat aérien commis en Amérique du Nord.

Cette affaire criminelle, immortalisée par un roman et un film du même nom (Le crime d’Ovide Plouffe), a soulevé les passions et une question de recherche qui n’a toujours pas été envisagée sérieusement : la dernière femme pendue au Canada a-t-elle été victime d’une terrible injustice?

"Eric Veillette sait mieux que quiconque à quel point la fiction jette un voile souvent opaque sur les véritables événements." - André Lavoie, Le Devoir.


 Répertoire des procès des condamnés à mort du Québec 1931-1976, Tome 2

(29 novembre 2019, Document, Éditions de l’Apothéose, 300 pages, table des matières, index, illustrations, 29,95$ (ISBN: )

Ce deuxième volume couvre les condamnations à mort concernant les meurtres commis au Québec entre 1931 et 1976, date à laquelle la peine capitale a été officiellement abolie au Canada.

En symbiose avec le volume 1, le document présente les résumés des 279 causes judiciaires impliquant une condamnation à mort en première instance. Un incontournable pour les amateurs et chercheurs en histoire judiciaire.


RÉPERTOIRE DES PROCÈS DES CONDAMNÉS À MORT DU QUÉBEC 1867-1930, Tome 1

(17 septembre 2019), Document, Éditions de l’Apothéose, 300 pages, table des matières, index, illustrations, 29,95$ (ISBN: 9782897752538)

Cet ouvrage de référence, qui repose sur plus de cinq années de recherches, présente les résumés de 279 causes judiciaires impliquant les 318 personnes ayant été condamnées à mort entre la Confédération de 1867 et l’abolition de la peine capitale au Canada en juillet 1976. Ce volume contient plusieurs illustrations, ainsi que des encarts qui renferment de l’information complémentaire sur des lieux stratégiques ou des personnages.

Le Tome 1 couvre la période située entre 1867 et 1930. Le Tome 2, dont la sortie en librairie est prévue pour le 29 novembre 2019, couvrira la période de 1931 jusqu’à l’abolition de 1976.

Cet ouvrage est une source inestimable pour les chercheurs et les curieux.

« Très factuel et rigoureux, le livre est un ouvrage historique mais se lit comme un roman » – Kim Alarie, Le Nouvelliste, 23 novembre 2019.


L’AFFAIRE BLANCHE GARNEAU

(2017), Document, 410 pages, (ISBN: 978-2-9816730-0-8), 29.95$ (pour commander)

Au soir du 22 juillet 1920, Blanche Garneau, 21 ans, quitte la boutique de thé où elle travaille sur la rue St-Vallier, à Québec.  Sa meilleure amie la quitte à l’entrée du parc Victoria.  On ne la reverra plus jamais vivante.  Le 28 juillet, on retrouve son cadavre.  La pauvre femme, reconnue pour sa personnalité solitaire, ponctuelle et amoureuse de littérature, a été violée et étranglée.  Rapidement, les rumeurs naissent.  Deux fils de députés sont pointés du doigt, mais la police s’intéressera plutôt à un ex-militaire qui passera aux aveux, puis à deux autres voyous qui auront droit à un procès.  Qui dit vrai?

La population s’insurge à un point tel que le gouvernement provincial doit mettre sur pied une Commission royale d’enquête en 1922 afin de réétudier le dossier.  Le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau sera d’ailleurs contraint d’y témoigner.  L’affaire Blanche Garneau, c’est la plus grande énigme criminelle du 20e siècle.  Pour la première fois en 100 ans, l’auteur nous présente deux nouveaux suspects.  Une enquête historique passionnante.

Un « ouvrage méritoire […] », François Bourque, Le Soleil.


L’AFFAIRE AURORE GAGNON, LE PROCÈS DE MARIE-ANNE HOUDE

(2016), Document, 440 pages, Les Éditions de l’Apothéose (ISBN: 978-2-924261-94-1), 29.95$


Le 12 février 1920, dans le village de Ste-Philomène-de-Fortierville, on découvrait une fillette maltraitée qui succombait à l’ensemble de ses blessures quelques heures plus tard.  Rapidement, l’enquête du coroner permit de déposer des accusations de meurtre contre le père de la victime et sa belle-mère, Marie-Anne Houde.  C’est contre elle qu’on déposera l’accusation la plus grave prévue au Code criminel: meurtre avec préméditation.  Son procès s’ouvre à Québec en avril.

La culture québécoise s’est ensuite chargée d’immortaliser ce drame mais en étudiant de près le dossier judiciaire de ce procès l’auteur s’est rendu compte qu’il y avait encore des choses à savoir.  Pour la première fois depuis bientôt un siècle, le lectorat pourra se plonger au cœur de l’un des plus retentissants procès de notre patrimoine judiciaire.

« Ça se lit comme un roman », Denis Lévesque, TVA.


DENISE THERRIEN, UNE AFFAIRE CLASSÉE.  (2015), Document, 440 pages, Les Éditions de l’Apothéose (ISBN: 978-2-924261-65-1), 24.95$.


Le 8 août 1961, Denise Therrien, une adolescente sans histoire âgée de 16 ans, descendait de l’autobus en face du cimetière de Shawinigan-Sud, croyant se rendre à son premier véritable emploi.  Elle était cependant loin de se douter qu’un sadique lui avait tendu un piège. C’était la dernière fois qu’on voyait Denise vivante.  Plus de 3 ans plus tard, c’est grâce à une intervention gouvernementale que l’enquête est reprise.  Rapidement, l’inspecteur en charge cible Marcel Bernier, l’ancien fossoyeur du cimetière que le père de Denise avait soupçonné dès le début.  Puisque le procès de Bernier a été vertement critiqué par Bernier lui-même, qui commit un livre publié en 1977, ainsi que par un autre livre sorti en 2014, l’auteur Eric Veillette révise tout le procès de 1966 afin de permettre aux lecteurs de tirer leurs propres conclusions.  Dans une conclusion de plusieurs dizaine de pages, Veillette, qui se spécialise dans le reconstitution de tels dossiers judiciaires, présente également une analyse plus poussée des différentes publications parue au fil du temps sur cette affaire, incluant un film diffusé en 2007.


L’AFFAIRE DUPONT: UNE SAGA JUDICIAIRE.  (2014) Documentaire, 662 pages, les Éditions Première Chance et Éditions de l’Apothéose.  29.95$

Le 10 novembre 1969, c’est aux limites nord de la ville de Trois-Rivières que le corps du sergent-détective Louis-Georges Dupont, 45 ans, était retrouvé à bord de sa voiture de service.  L’affaire est rapidement classée comme un suicide, mais la famille entretient des doutes, en particulier en raison d’un contexte de corruption qui gangrénait le corps policier trifluvien.  D’ailleurs, une rumeur veut que Louis-Georges ait témoigné contre ses collègues.  En 1982, la famille commence ses premières démarches, maintenant convaincue que leur cher disparu a été assassiné.  Après d’innombrables interventions, la théorie familiale est entendue en Cour Supérieure en 1995 dans une requête en mandamus, et le verdict force la tenue d’une enquête publique, qui aura lieu à Trois-Rivières l’année suivante.  S’agit-il d’un suicide ou d’un assassinat?  Y a-t-il eu complot ou sommes-nous devant un dialogue de sourds entre le système judiciaire et les Dupont?  L’auteur s’est efforcé de présenter un ouvrage objectif qui permettra aux lecteurs et lectrices de se placer dans la peau d’un juré afin de forger sa propre opinion.

Messages les plus consultés de ce blogue

1777 - John Newel

1971, 17 janvier - Alice Paré

1780, 4 avril - Leblanc Rivet

1780, 4 janvier - William Stead

1792 - Personne non identifiée