1807, 5 juillet - Jean-Baptiste Crevier-Deschenaux



Homicide à motif indéterminé79 Arme à feu 

Nicolet – 1 SC 

Campbell et Joseph Manuel, pendus. 

Deux déserteurs du 49e régiment, dont l’un s’appelait Campbell et l’autre Joseph Manuel, se sont réfugiés dans une grange de Nicolet. Tout ce qu’ils avaient avec eux était un fusil, de la poudre et des balles. Le 5 juillet, ils ont trouvé refuge dans la grange d’un dénommé Rousseau à Nicolet. 

Rapidement, ils ont été cernés par une trentaine d’hommes de la milice des Trois-Rivières. Les deux déserteurs ont d’abord résisté. Manuel, un espagnol, refusait de se rendre et menaçait quiconque de venir le chercher par la force. Noble, qui connaissait bien Campbel, leur a finalement donné un ultimatum de 30 minutes pour se rendre. Avant la fin du délai, cependant, Campbell et Manuel les ont appelé pour négocier une reddition. En s’approchant, Noble a alors demandé aux deux fugitifs de rendre leur arme. Crevier-Deschenaux et Antoine Fleurians se tenaient à une quarantaine de pieds de la porte lorsqu’un coup de feu a claqué en provenance de cette même porte. Crevier-Deschenaux s’est écroulé sur place. On aurait découvert plus tard que trois projectiles l’avaient atteint. Il a été touché en pleine poitrine. 

Devant ce drame, les autres militaires ont pris la fuite. Le lendemain, les Fencibles, une escorte du régiment cantonné à Trois-Rivières, a attrapé les déserteurs. Après son procès, qui s’est tenu à Trois-Rivières, Campbell et Manuel ont été reconnus coupables. Après les prières d’usages, Campbell aurait remis une note au shérif dans laquelle il disait que le coup fatal avait été tiré par Manuel mais que c’était seulement dans le but de leur faire peur. Finalement, Campbell et Manuel ont été pendus à Trois-Rivières sans qu’on mentionne le lieu précis.80 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Il y a 25 ans, double meurtre au Cap-de-la-Madeleine

1801, 1er septembre - Michael Impey

1801, 28 janvier - Alexis Lamarre

1800, 22 février - Johanna Carson